L’équipe de Cacao Travel Panama est composée de professionnels qui ont explore l’isthme pour vous proposer les meilleures destinations possibles. Notre expérience du terrain nous permet d’offrir des circuits à la carte dans des zones hors des sentiers battus.
Vous trouverez ci-dessous des exemples de circuits d’une durée de 8 à 15 jours. Ces circuits sont modulables, dans la mesure du possible, pour vous permettre de préparer le séjour le plus conforme à vos aspirations.


Autotour Panama | 11 Nuits

La liberté de découvrir Panama en autonomie et à votre rythme.
Jour 1 Arrivée à Panama City
Arrivée à l'aéroport international de Tocumen. Transfert prive avec chauffeur à votre hôtel.

Durée du trajet: entre 40 et 60 mn **
- Check-in a l'hôtel à partir de 15h00
- Nuit a Panama City

Jour 2 Panama City
Réunion avec un guide bilingue pour recevoir les vouchers, revoir l'itinéraire et prendre possession de votre véhicule. Nuit à Panama City

Visites à Panam|a City et environs:
- "Panama la Vieja" et le "Casco Viejo"
- Les ecluses de Miraflores
- Le parc Metropolitano
- Le parc national Soberania
- Birdwatching at Metropolitan Park
- Le "Cerro Ancon"

Jour 3 Panama City - Santa FE (B)
(300 km, approx. 4 hrs)
Vous roulerez environ 3 heures plein ouest sur la route Panaméricaine, arrives à Santiago vous prendrez sur la droite vers le nord en direction de Santa Fe. Santa Fe est un petit village situe dans un magnifique environnement de montagnes.

Activites optionnelles:
- Visite de l'eglise de San Francisco de la Montaña
- Visite de plantations de cafe
- Randonnees en forêt tropicaleat Metropolitan Park

Jours 4 et 5 Santa Fe - Las Lajas
(200 km, approx. 3 hrs)
Vous continuez votre périple vers l'ouest jusqu'au village de Las Lajas, dans la province de Chiriqui. Votre hôtel est à 5 minutes de la plage, une des plus longues d'Amérique Centrale avec ses 20 km! 2 nuits au lodge Buena Vista

Activites optionnelles:
- Plage
- Pêche artisanale
- Excursions dans la mangrove
- Visite d'un village indien Ngäbe

Jours 6 et 7 Las Lajas - Boquete
(100 km, approx. 1.5 hrs)
Vous irez de las Lajas a David, puis encore une fois vers le nord jusqu'à Boquete. Cette petite ville, située dans un cadre exceptionnel de montagne entre plantation de café et forêt tropicale, est réputée pour ses jardins, ses fleurs et son climat frais. 2 nuits à l'hôtel Boquete Tree Trek

Boquete offre de nombreuses possibilités de tours et activités:
- "Tour du café" expliquant toutes les étapes de sa production
- Randonnées sur les sentiers "Quetzal Trail", "Bajo Mono" et autres excursions en foret
- Observations d'oiseaux
- Accrobranches
- Rafting
- Sources thermales

Jour 8 Refuge "Brisa del Diablo"
(50 km, approx. 1 hr)
Le refuge "Brisa del Diablo" est and petit bed and brekfast situe dans la montagne a une heure de Boquete.Vous y admirerez la vue exceptionnelle sur le volvan Baru et la "vallee de la lune". C'est un endroit ideal pour se relaxer et profiter de la nature. Nuit au refuge "Brisa del Diablo"

Activites optionnelles:
- Baignade dans les gorges de la rivière Gualaca
- Randonnees en forêt tropicale

Jours 9 a 11 Pedasi
(400 km, approx. 5 hrs)
Vous reprendrez la route Panaméricaine pour vous diriger vers l'est cette fois-ci. À Divisa vous obliquerez vers le sud pour vous rendre à Pedasi, a l'extrême sud de la péninsule d'Azuero. La région de Pedasi est considérée comme le cœur culturel du pays. 3 nuits à Pedasi

Activités optionnelles autour de Pedasi:
- Journee a "Isla Iguana"
- Pêche sportive
- Surf a playa Venao
- "Isla Cañas", site de ponte de tortues de mer
- Visite de Nata, Chitre et Las Tablas
- Observation de baleines (juin à septembre)

Jour 12 Retour à Panama City
(325 km, approx. 4 hrs)
Vous pouvez déposer le véhicule à Panama City ou à l'aéroport.
Fin de nos services.
Prestations incluses:
· 2 nuits à l'hôtel Tryp Panama Centro ou équivalent, chambre standard avec petit déjeuner buffet
· 1 nuit au Coffee Estate à Santa Fe, chambre standard avec petit déjeuner
· 2 nuits au Buena Vista Lodge a Las Lajas ou équivalent, chambre standard avec petit déjeuner
· 2 nights at Boquete Tree Trek or similar. standard room with continental breakfast
· 1 nuit au refuge Brisa del Diablo, chambre standard avec petit déjeuner
· 3 nuits à l'hôtel Casa de Campo a Pedasi ou équivalent, chambre standard avec petit déjeuner
· Transport: transfert prive aller-retour hôtel à Panama City/aéroport international avec chauffeur hispanophone
· Tous les petits déjeuners sauf le jour de l'arrivée
· Guide bilingue pour vous remettre les vouchers et réviser l'itinéraire (aux heures de bureau)
· 11 jours de location d'un véhicule type Hyundai I10 ou équivalent (véhicule familial de taille moyenne catégorie C). Assurances: Garantie dommages matériels (LDW), Pneus et vitres (TW). Non couverts: accidents personnels (PAI) et collision contre objet fixe.

Prestations non inclus:
· Activités optionnelles et service de guide
· Dejeuners et diners

Panama Nature | 11 Nuits

Jour 1 Arrivée à Panama City
Arrivée à l'aéroport international de Tocumen. Vous serez accueillis par notre chauffeur qui vous emmènera à votre hôtel. Temps de transfert environ 40 mn ** check in a l'hôtel à partir de 15h00

- Nuit à Panama City

Jour 2 Visite de la ville de Panama et des écluses de Miraflores (P)
Située sur la côte Pacifique de l'isthme, la Ville de Panama est la capitale du pays.

Nous nous rendrons tout d'abord au Parc Metropolitano. Il s'agit d'une vaste étendue de foret secondaire protégée située en plein centre de Panama City. Il y a plusieurs sentiers, l'un d'entre eux mène au sommet d'une colline depuis laquelle on peut jouir d'une vue panoramique sur la baie de Panama. Il y a quelques très beaux arbres, c'est un excellent site d'observation d'oiseaux et on peut très régulièrement apercevoir d'autres espèces tropicales telles que singes hurleurs et tamarins, paresseux, coatis et agoutis.
Avant le déjeuner nous ferons une courte ballade dans le "Casco Viejo" dont le charme colonial rappelle le vieux Cuba. Après déjeuner, nous nous rendrons aux écluses de Miraflores.
Les bateaux transitant par le canal doivent passer ces gigantesques ascenseurs d'eau pour gagner l'océan Pacifique ou la mer des Caraïbes. Les plus grands navires, les "Panamax" ne disposent que d'un espace de 60 cm entre la coque et le quai des écluses! Ils sont d'ailleurs maintenus dans le centre des chambres par des câbles reliés à des locomotives...
Un mirador permet de dominer ce spectacle impressionnant. Nous visiterons également l'intéressant musée des écluses, à la fois, historique, technique et écologique.
Tour prive avec guide francophone. Durée approx 8 heures
Nuit à Panama City


Jour 3 Le "Jungle boat" (P, D)
Départ tôt le matin de votre hôtel à Panama City. Après un transfert routier d'environ 45 minutes, nous arrivons au parc national Soberania, près du village de Gamboa ou nous nous embarquerons pour découvrir en bateau les rives du lac de Gatun. Vous pourrez admirer en même temps la nature d'une incroyable richesse et les bateaux traversant le Canal. Vous serez témoins de l'histoire en marche devant les impressionnants travaux de dragage effectués pour permettre le passage de plus grands navires... Singes hurleurs et capucins, paresseux, iguanes, crocodiles et caïmans sont aperçus très fréquemment, et ne semblent pas dérangés par le passage des gros bateaux, ce qui constitue un contraste pour le moins étonnant! Nous déjeunerons sur un "houseboat" situé dans un des bras de l'immense lac, dans un cadre naturel splendide au milieu d'une jungle exubérante. L'après-midi, vous pourrez vous promener en kayak sous les arbres géants, au plus près des berges, à la recherche d'autres espèces fascinantes, ou vous initier à la pêche dans ces eaux particulièrement poissonneuses. Tour prive avec guide anglophone/hispanophone. Durée approx 8h00./br> Nuit à Panama City


Jour 4 Vol Panama City-David et visite d'une ferme d'orchidées (P)
Transfert prive à l'aéroport national pour prendre le vol du matin pour David. À l'arrivée transfert prive jusqu'à Cerro Punta et installation à l'hôtel Los Quetzales.
Situe à 2000 m d'altitude à l'intérieur de la cordillère de l'ouest du pays, au milieu de petites fermes et en bordure du parc national La Amistad l'hôtel Los Quetzales est une base idéale pour explorer la forêt tropicale de montagne.
L'après-midi visite de la ferme d'orchidées "Dracula" située à quelques minutes à pied de l'hôtel.
Un des employés hispanophones vous emmènera dans les magnifiques jardins ou poussent plus de 2000 espèces d'orchidées provenant du monde entier.
Nuit à l'hôtel Los Quetzales


Jour 5 À la découverte de la "forêt nuageuse" (P)
Le matin vous irez arpenter un des nombreux sentiers de foret situes au-dessus de l'hôtel accompagnes d'un guide local hispanophone spécialiste de l'observation des oiseaux (le choix du sentier dépend de votre condition physique).Vous découvrirez le monde fascinant de la "forêt nuageuse" ou abondent les fougères arborescentes recouvertes de mousses et de lichens.
Il s'agit d'un des meilleurs sites d'Amérique Centrale pour l'observation du magnifique quetzal, l'oiseau sacre des Mayas et des Aztèques.
Apres déjeuner nous vous emmènerons profiter d'une des nombreuses sources thermales situées autour du village de Volcan.
Nuit à l'hôtel Los Quetzales


Jour 6 Randonnée sur le "Sentier du Quetzal"
Tôt le matin un véhicule nous emmènera à l'entrée du "sentier du quetzal" située à une quinzaine de minutes de l'hôtel. Le "sentier du quetzal" relie Cerro Punta a Boquete à travers un magnifique paysage de foret montagneuse. Il s'agit sans aucun doute d'une des plus belles randonnées qu'on puisse faire en Amérique Centrale./br> Le sentier culmine à 2500 m d'altitude puis descend vertigineusement en moins de 9 km a un peu plus de 1000 m d'altitude (environ 5 heures de marche), entre arbres géants, fougères arborescentes et forets de bambous... et bien sûr il y a toujours la possibilité d'apercevoir le mystérieux quetzal!/br> Il s'agit d'un tour prive avec un guide naturaliste./br> Nous pique-niquerons en chemin et arriverez a Boquete en début d'après-midi./br> Un chauffeur se chargera de vos bagages le matin et vous attendra au bout du sentier pour vous emmener à votre hôtel./br> Nuit à l'hôtel Boquete Tree Trek


Jour 7 Le monde du café (P)
Le village de Boquete est situé dans une vallée surplombée par les plantations de café et la forêt tropicale. L'endroit est réputé pour ses jardins, ses fleurs et son climat frais et agréable. Une excursion en groupe de 3 heures vous fera découvrir les 7 étapes de la fabrication du café, depuis sa cueillette dans la plantation par les indiens Ngäbe jusqu'à l'empaquetage avec pour finir une séance de dégustation! Nuit à l'hôtel Boquete Tree Trek

Activités optionnelles l'après-midi:
- Observation d'oiseaux
- Andonnée en foret
- Accrobranches
- Visite de sources thermales

Jour 8 Boca Chica (P, D, DI)
Vous redescendrez sur la route Panaméricaine et après environ 1h30 de route vous arriverez au petit village de Boca Chica situe au bord de l'océan Pacifique. Là, un bateau rapide vous emmènera à Pacific Bay Resort.
L'hôtel est situé sur un terrain prive de 70 hectares au bout de "Punta Bejuco", dans le parc marin du golfe de Chiriqui. Il possède trois superbes plages bordées par une épaisse forêt tropicale. L'hôtel fonctionne en pension complète, boissons non incluses.
3 nuits à Pacific Bay Resort
Jour 9 Excursion en bateau aux iles environnantes (P, D, DI)
Les iles du golfe de Chiriqui sont situées en dehors des sentiers battus touristiques et offrent des plages magnifiques et de nombreuses possibilités d'exploration sous-marine. L'intérieur est recouvert d'une magnifique végétation tropicale.
Pique-nique puis retour à l'hôtel en début d'après-midi.


Jour 10 Journée libre a Pacific Bay Resort (P, D, DI)
Vous pourrez passer la journée à profiter des plages et des alentours de l'hôtel ou coordonner une autre sortie en bateau.
Nuit a Pacific Bay Resort


Jour 11 Retour à Panama City (P)
Apres le petit déjeuner retour à Boca Chica, puis transfert prive jusqu'à l'aéroport de David pour prendre le vol pour Panama City. A l'arrivée transfert prive à votre hôtel.
Nuit à Panama City

Jour 12 Départ (P)
Transfert prive à l'aéroport international de Tocumen.

Fin de nos services. End of our services.
Prestations incluses:
· 4 nuits à l’hôtel Tryp Panama Centro ou équivalent, base chambre standard avec petit déjeuner buffet
· 4 nuits à l’hôtel Tryp Panama Centro ou équivalent, base chambre standard avec petit déjeuner buffet
· 2 nuits à l’hôtel Los Quetzales base chambre standard avec petit déjeuner
· 2 nuits à l’hôtel Boquete Tree Trek base chambre standard avec petit déjeuner continental
· 3 nuits a Pacific Bay Ressort base chambre standard, pension complète boissons non incluses
· Tours tels que décrits avec guide anglophone, sauf à Panama City (guide francophone)
· Guide hispanophone lors des marches organisées par l’hôtel Los Quetzales et la visite de la ferme d’orchidées.
· Transferts prives en véhicule avec air conditionne
· Repas tels que décrits dans l’énoncé des journées (P=petit déj., D=déjeuner, DI=diner)
· Vol domestique Panama City/David aller-retour. Bagages autorises: 14 kg par personne

Pestations non inclus:
· Vol international
· Guide anglophone lors des marches organisées par l’hôtel Los Quetzales et la visite de la ferme d’orchidées.
· Tours et activités optionnelles
· Boissons lors des repas inclus
· Pourboires pour les guides, chauffeurs et porteurs

Panama Highlights | 8 Days / 7 Nights

Jour 1 (Vend) Arrivée
Accueil à l'aéroport par un membre de l'équipe de Cacao Travel. Transfert à votre hôtel.

- Nuit à Panama City

Jour 2 (Sam) Visite de la ville de Panama (PT)
Visite panoramique de Panama Viejo, premier établissement espagnol, détruit en 1671 par le pirate Henry Morgan, puis courte marche dans la végétation tropicale du ''Cerro Ancón'' pour admirer un superbe point de vue sur la ville et le Canal.
Nous visiterons ensuite la vieille ville coloniale ou ''Casco Antiguo'', oùse trouvent entre autres le Musée du Canal et le monument commémorant l'aventure des Français à Panama. Nuit à Panama City


Jour 3 (Dim) Transit partiel du canal de Panama (PT, D)
Cette excursion passionnante vous permettra de vivre en bateau le passage des écluses de Miraflores et de Pedro Miguel ainsi que l'impressionnante traversée du ''Corte Culebra'', la partie la plus étroite du canal qui représenta 75 % du volume des excavations!
Le guide spécialiste du bord vous donnera les explications techniques en anglais et en espagnol et un déjeuner sera servi avant le passage sous le pont des Amériques et une courte navigation dans l'Océan Pacifique avant l'arrivée à la marina de l'île de Flamenco, dans la baie de Panama. Nuit à Panama City


Jour 4 (Lun) Train transithmique, écluses de Gatún et fort de San Lorenzo (PT)
Tôt le matin, un inoubliable trajet en train vous permettra d'admirer les magnifiques paysages et la nature exubérante du canal de Panama.
Il s'agit d'un train chargé d'histoire puisque la ''Panama Railroad'', inaugurée en 1855, fut la première ligne de chemin de fer reliant un océan à un autre!
A l'arrivée à Colon, un court transfert routier nous amènera aux écluses de Gatún où nous pourrons suivre le mouvement des bateaux dans les chambres depuis un mirador.
Les ''Panamax'', soit les plus grands navires pouvant transiter par le canal, ne disposent que d'un espace d'environ 60 cm entre leur coque et le quai!
Nous passerons ensuite derrière les énormes portes des écluses en empruntant un pont pivotant pour nous diriger vers le parc national San Lorenzo.
La route pénètre petit à petit dans la forêt tropicale qui devient de plus en plus dense. Il est très fréquent d'apercevoir (et d'entendre) des singes hurleurs au-dessus des véhicules...
Au bout de la route, se dresse, majestueux, le Fort espagnol de San Lorenzo, face au fleuve Chagres, au milieu d'un paysage grandiose qui n'a pas changé depuis les premières attaques des pirates!
Dans l'après-midi, retour à Panama City
Nuit à Panama City


Jour 5 (Mar) Observation d'oiseaux sur Pipeline Road (PT)
Ce tour commence très tôt le matin de façon à être sur le site juste après le lever du soleil. Avec plus de 300 espèces recensées en une journée, '' Pipeline Road '' est un endroit mythique pour les observateurs d'oiseaux. Cette route forestière doit son nom au pipeline qu'elle suit, construit pendant la deuxième guerre mondiale et jamais utilisé. Pipeline est célèbre pour ses superbes Trogons dont on peut admirer 5 espèces, les plus communs étant le Trogon de Masséna, le Trogon Aurore et le Trogon violacé.
Il est rare de ne pas apercevoir au moins une des espèces locales de toucans: Toucan à Carène, Toucan de Swainson et Aracari à collier.
Egalement communs autour des ficus: la Coracine Noire et le Cassique à Bec Mince.
De nombreux perroquets survolent la route, le matin, en particulier l'Amazone Diadème et, dans les endroits plus humides, le Caïque à Capuchon. Pipeline Road est un remarquable site pour l'observation des pics: près de l'entrée, le Pic Canelle est tout à fait commun, ainsi que le Pic de Pucheran, le Pic de Malherbe et le Grimpar Lancéolé.
Enfin, si des colonnes de fourmis guerrières sévissent dans le coin, préparez-vous à un festival!
Vous pouvez vous attendre à admirer, entre autres, les Fourmiliers Bicolore, Gravelé et Ocelle, l'Alapi à Dos Roux et, avec de la chance, le rare Geocoucou à Ailes Rousses!


Jour 6 (Mer) Le lac de Gatún (PT, D)
Nous nous rendrons le matin au village de Gamboa, qui est le port de maintenance et de dragage du canal. Là, nous embarquerons sur un bateau rapide pour observer à la fois la nature d'une incroyable richesse et les bateaux traversant le Canal. Vous serez témoins de l'histoire en marche devant les impressionnants travaux de dragage effectués pour permettre le passage de plus grands navires.
Nous aurons très certainement l'occasion d'apercevoir certaines espèces de la faune locale: singes hurleurs et capucins, paresseux, crocodiles et caïmans, iguanes, ainsi qu'une multitude d'oiseaux.
Nous déjeunerons dans un ''houseboat '' caché au plus profond de la forêt du Canal.
L'après-midi, nous partirons en kayak sous les arbres géants, au plus près des berges, pour une dernière exploration Les amateurs de pêche pourront également tenter leur chance depuis le houseboat.
En fin de journée, court transfert en bateau jusqu'à la marina du Gamboa Rainforest Resort et installation à l'hôtel.
Nuit au Radisson Summit

Overnight at hotel Radisson Summit


Jour 7 (Jeu) A la découverte des indiens Embera (PT, D)
Les Embera appartiennent à la race Caraïbe, ils sont originaires de la région du Choco, en Colombie, et du Darien, à l'extrême est de Panama.
Au terme d'un transfert routier d'environ 1 heure, nous arriverons au bord du Lac Alahuela où nous embarquerons sur des pirogues ouvertes à destination du village Embera, situé au plus profond du parc National Chagres. A l'arrivée au village, nous serons accueillis par nos hôtes indiens qui nous feront partager quelques éléments de leur culture ancestrale Après un déjeuner typique, ils vous emmèneront dans la forêt pour vous montrer certaines de leurs plantes médicinales, vous pourrez également admirer leurs danses et leur exposition d'artisanat.
Retour à Panama City dans l'après-midi. Nuit à Panama City

Jour 8 (Vend) Départ (PT)
Transfert privé à l'aéroport international de Tocumen

Fin de nos services.
Prestation incluses:
· 5 nuits dans un hôtel confortable à Panama City, petit déjeuner inclus
· 2 nuits au Radisson Summit + petit déjeuner
· Excursions privées avec guide bilingue du jour 3 au jour 6
· Guide spécialiste du canal sur le bateau, le jour de la traversée du canal
· Transferts en véhicule avec air conditionné
· Taxes d'entrée aux parcs nationaux
· Repas tels que décrits dans l'énoncé des journées: (PT = petit déjeuner, D = déjeuner, DI = diner))

Prestations non incluses:

· Taxes aéroportuaires
· Boissons alcoolisées dans les repas inclus
· Pourboires