Demie journée à Panama City

Panama City, située sur la côte Pacifique, est la capitale du pays. Cette excursion vous fera découvrir les sites les plus spectaculaires.

Vous commencerez par la visite du "Casco Antiguo", fonde en 1673 après la destruction de "Panama la Vieja" par les pirates de Henry Morgan. Vous admirerez la superbe place de la Cathédrale, le monastère des Jésuites et celui des Dominicains et de nombreux édifices de l'époque coloniale. Vous irez a la "Plaza Francia" ou se trouvent les statues de Ferdinand de Lesseps et d'autres bâtisseurs du Canal. Il y a également de nombreux petits restaurants et boutiques de souvenirs.
Vous reprendrez ensuite votre véhicule pour vous rendre aux écluses de Miraflores, qui comportent chacune deux sas permettant de faire monter ou descendre les bateaux de 8,50 m en moins de 10 minutes. Voir les "Panamax", les plus gros bateaux pouvant transiter par le Canal, passer dans les sas avec seulement 60 cm entre la coque et le quai est un spectacle dont on ne se lasse pas...
Vous visiterez également le musée de Miraflores avec ses salles historiques, écologiques et techniques.
Prestations incluses(tour privé)
· Transport privé en véhicule avec air conditionne aller-retour depuis votre hôtel a Panama City
· Guide francophone
· Entrée au musée des écluses de Miraflores
Durée: 4 heures
Difficulté physique: facile

Prestations incluses (tour en groupe)
· Idem, avec transport en groupe et guide anglophone

Panama City et environs

Située sur la côte Pacifique de l'isthme, la Ville de Panama est la capitale du pays. Elle fut fondée en 1519 par le gouverneur Pedrarias de Avila, à l'époque où les Espagnols commencèrent à utiliser Panama pour faire passer vers la mère Patrie les richesses du Pérou et de la Bolivie.

La visite commence justement par "Panama Viejo", détruite en 1671, suite à l'attaque du pirate Henry Morgan. Les ruines qui subsistent se situent dans un très beau parc où habitent une multitude de perroquets.
Nous nous rendrons ensuite à l'autre bout de la ville, non loin du Canal, pour monter au sommet du "Cerro Ancón". Cette colline d'environ 200 mètres de hauteur est recouverte d'une superbe végétation tropicale. Du haut de ce promontoire, vous pourrez admirer une magnifique vue sur la ville, le pont des Amériques, et le Canal avec les écluses de Miraflores au fond. L'étape suivante est la visite du "Casco Antiguo", situé au pied du "Cerro Ancón".
Après la destruction de Panama Viejo, c'est là que la ville a été reconstruite à partir de 1673. Vous serez charmés par sa pittoresque atmosphère coloniale: les Panaméens disent d'ailleurs que, dans leur ville, on a un pied à Miami et un pied à la Havane!
Une visite au musée du canal permettra de se plonger dans une aventure historique passionnante. Après déjeuner, nous nous rendrons aux écluses de Miraflores.
Les bateaux transitant par le canal doivent passer ces gigantesques ascenseurs d'eau pour gagner l'océan Pacifique ou la mer des Caraïbes. Les plus grands navires, les "Panamax" ne disposent que d'un espace de 60 cm entre la coque et le quai des écluses! Ils sont d'ailleurs maintenus dans le centre des chambres par des cables reliés à des locomotives. Un mirador permet de dominer ce spectacle impressionnant.
Nous visiterons également l'intéressant musée des écluses, à la fois, historique, technique et écologique.
Prestations incluses:
. Tour privé aller-retour depuis votre hôtel à Panama City
. Transport en véhicule avec air conditionné
. Guide anglophone
. Entrées au musée du Canal et aux écluses de Miraflores
Durée: Environ 8 heures
Difficulté physique: Facile

Prestation non incluses:
. Déjeuner
. Pourboires

Journée ches les Embera

Découvrez un des trois grands groupes indigènes du pays dans le cadre magnifique de la foret tropicale du parc national Chagres.

Panama City et environs
Après un trajet routier d'environ une heure depuis la ville de Panama, nous arriverons au bord du lac Alajuela. Nous embarquerons dans des pirogues en bois pour naviguer, tout d'abord sur le lac, puis sur une rivière serpentant dans la forêt.
La durée de la navigation jusqu'au village Emberá dépendra de la hauteur des eaux qui varie considérablement suivant la saison.

Les Emberas sont des Indiens de race caraïbe, originaires de l'Amazonie colombienne, qui ont émigré dans l'isthme à partir de la deuxième moitié du 18eme siècle. Arborant fièrement leurs peintures corporelles, ils vous feront découvrir la richesse de leurs coutumes, la beauté de leurs danses et de leur artisanat, et vous inviteront à déguster leur plat traditionnel de poisson sur des feuilles de bananier, avec le sourire et la gentillesse qui les caractérisent.

Vous ferez également une courte marche en forêt aux alentours du village, au cours de laquelle un guide indien vous montrera certain des plantes utilisées dans leur pharmacopée. Dans l'après-midi, nous reprendrons la pirogue, puis le bus pour retourner à Panama City.
Prestations incluses:
. Tour privé aller-retour depuis votre hôtel à Panama City
. Transport en véhicule avec air conditionné
. Guide anglophone
. Entrée au parc national Chagres
. Déjeuner typique Emberá avec une bouteille d'eau minérale

Durée: Environ 8 heures

Difficulté physique: Facile

Prestations non incluses:
. Pourboires

Train, écluses de Gatun et fort de San Lorenzo

Journée de découverte de la côte Caraïbe, depuis les rives du Canal jusqu'à la forêt tropicale du parc San Lorenzo.

Panama City et environs
La côte Caraïbe
Transfert matinal à la gare de chemin de fer de Corozal, où nous prendrons place dans un des confortables wagons du train Panama- Colon. Durant le trajet d'une heure, nous aurons le loisir d'admirer le vaste lac de Gatún, ainsi que la forêt tropicale qui entoure le canal, tout en buvant une bonne tasse de café. Un véhicule nous attendra à la gare de Colon, et en quelques minutes, nous serons devant les écluses de Gatún, la porte nord du canal.

Les trois chambres des écluses sont en enfilade, ce qui permet de contempler au mieux le passage des bateaux depuis un Mirador situé au niveau de la chambre intermédiaire. Des explications techniques en anglais et en espagnols sont données sur place par un spécialiste du Canal. Puis, nous passerons de l'autre côté du Canal, en empruntant un pont pivotant, ce qui nous permettra d'admirer de près les portes gigantesques des chambres des écluses!

Nous continuerons ensuite notre chemin vers le Nord à travers le parc national San Lorenzo. La route traverse, tout d'abord, de la végétation tropicale secondaire avant de s'enfoncer dans la forêt dense. Il est très fréquent d'apercevoir (et d'entendre!) des singes hurleurs dérangés par le passage des véhicules. Au bout de la route, on découvre, au dernier moment, le majestueux fort de San Lorenzo, faisant fièrement face à la mer des Caraïbes et à l'embouchure du fleuve Chagres. Un magnifique paysage qui n'a pas changé depuis que Bradley, le lieutenant de Morgan, s'empara du fort, il y a plus de 300 ans!

Retour à Panama City par la route, dans l'après-midi.
Prestations incluses:
. Tour privé aller-retour depuis votre hôtel à Panama City
. Véhicule avec air conditionné
. Guide anglophone
. Aller simple en train Panama City-Colon
. Entrée aux écluses de Gatún
. Entrée au parc national San Lorenzo

Durée: Environ 10 heures

Difficulté physique: Facile

Prestations non incluses:
. Déjeuner
. Pourboires

Le parc national Soberania

Inoubliable randonnée à pied dans un milieu tropical d’une incroyable biodiversité, a seulement 45 minutes du centre de Panama City.

Panama City et environs
Départ tôt le matin de votre hôtel à Panama City. Après un transfert routier d'environ 45 minutes, nous arrivons au parc national Soberania, près du village de Gamboa. Nous nous arrêterons, tout d'abord, au Rainforest Discovery Center pour escalader une tour de 30 mètres où vous pourrez profiter d'une vue superbe sur la forêt du parc, et observer les oiseaux volant dans la canopée. Près de la tour, de nombreux abreuvoirs à colibris vous permettront d'admirer le ballet de plus de 10 espèces de ces petits acrobates virevoltants.

Nous continuerons notre observation de la fascinante nature du parc Soberania en suivant la fameuse "Pipeline Road", une route mythique pour les observateurs d'oiseaux (plus de 525 espèces y ont été répertoriées!), mais où sont également très fréquemment aperçus de nombreux mammifères (singes hurleurs, capucins à face blanche, tamarins de Geoffrey, paresseux à deux et à trois griffes, fourmiliers, agoutis) sans compter les reptiles (iguanes, serpents lianes), les batraciens, ainsi qu'une infinité d'insectes et autres invertébrés.

Nous nous arrêterons pour un pique-nique à l'ombre des grands arbres avant de retourner à Panama City.
Prestations incluses:
. Tour privé aller-retour depuis votre hôtel à Panama City
. Véhicule climatisé
. Guide naturaliste
. Entrée au parc national Soberania
. Entrée au Rainforest Discovery Center
. Pique-nique

Durée: Environ 7 heures


Difficulté physique: Condition physique correcte requise

Prestations non incluses:
. Pourboires

Observation des oiseaux en chemin Pipeline

Avec plus de 300 espèces recensées en une journée et plus de 500 espèces decrites '' Pipeline Road '' est un endroit mythique pour les observateurs d'oiseaux. Cette route forestière doit son nom au pipeline qu'elle suit, construit pendant la deuxième guerre mondiale et jamais utilisé.

Panama City et environs
Ce tour commence très tôt le matin de façon à être sur le site juste après le lever du soleil. Pipeline est célèbre pour ses superbes Trogons dont on peut admirer 5 espèces, les plus communs étant le Trogon de Masséna, le Trogon Aurore et le Trogon violacé. Il est rare de ne pas apercevoir au moins une des espèces locales de toucans: Toucan à Carène, Toucan de Swainson et Aracari à collier.

Egalement communs autour des ficus: la Coracine Noire et le Cassique à Bec Mince. De nombreux perroquets survolent la route, le matin, en particulier l'Amazone Diadème et, dans les endroits plus humides, le Caïque à Capuchon. Pipeline Road est un remarquable site pour l'observation des pics: près de l'entrée, le Pic Canelle est tout à fait commun, ainsi que le Pic de Pucheran, le Pic de Malherbe et le Grimpar Lancéolé. Enfin, si des colonnes de fourmis guerrières sévissent dans le coin, préparez-vous à un festival!

Vous pouvez vous attendre à admirer, entre autres, les Fourmiliers Bicolore, Gravelé et Ocelle, l'Alapi à Dos Roux et, avec de la chance, le rare Geocoucou à Ailes Rousses! Retour à Panama City en fin de matinée.
Prestations incluses:
. Tour aller-retour depuis votre hôtel à Panama City
. Véhicule avec air conditionné
. Guide spécialiste
. Taxe d'entrée au parc national Soberania

Durée: Environ 5 heures

Difficulté physique: Easy

Prestations non incluses:
. Pourboires

El Valle

A moins de deux heures de la ville de Panama, découvrez la forêt tropicale d'altitude dans le cadre fascinante d'un cratère de volcan éteint.

Les provinces centrales
Après un départ matinal de Panama city vers l'ouest, en empruntant la route panaméricaine, nous nous enfoncerons dans la chaîne montagneuse de la cordillère centrale jusqu'à l'arrivée à "El Valle". "El Valle", comme son nom l'indique, est une luxuriante vallée au sein de l'immense cratère (un des plus vastes d'Amérique) d'un volcan éteint.

Le climat clément de El Valle en fait une des destinations préférées des riches Panaméens qui y ont bâti un Eden de propriétés toutes plus luxueuses les unes que les autres. Par contre, l'épaisse forêt tropicale qui recouvre les flancs du volcan est peu parcourue. Elle est néanmoins d'une extraordinaire richesse et très différente de celle des abords du canal. Il s'agit de "forêt nuageuse", un univers super humide, à la canopée plus basse, où se développe tout un monde de fougères, orchidées et broméliacées.

Nous irons l'explorer sur le sentier dit du "Cerro Gaital" qui monte le long des pentes du volcan. Au sommet, vous aurez l'occasion d'admirer le superbe paysage de la vallée au fond du cratère.

Au retour, nous nous rendrons à la "Piedra Pintada", un énorme pétroglyphe représentant une carte de la région. Après le déjeuner, vous aurez le temps de flâner dans le petit marché de El Valle où on trouve à la fois de l'artisanat et des produits maraîchers de la région. On y trouve souvent de superbes orchidées. Dans l'après-midi, retour à Panama city.
Prestations incluses:
. Tour aller-retour depuis votre hôtel à Panama City
. Véhicule avec air conditionné
. Guide bilingue
. Entrée au monument national Cerro Gaital
. Visite des pétroglyphes

Durée: Environ 8 heures

Difficulté physique: condition physique correcte requise

Notes: Visitors must bring cash (U.S. dollar) for purchases in the Market. ATM may be available.

Prestations non incluses:
. Déjeuner
. Pourboires

Rhum et traditions

Vous visiterez l’Hacienda San Isidro ou est produit le fameux rhum Abuelo. Cette hacienda est située au cœur de la province de Herrera, de la côte Pacifique de l’isthme.

Les provinces centrales
Ce tour part de la ville de Chitre. A l'arrivée à l'hacienda vers 9h30 vous serez transportés à la distillerie dans une carriole traditionnelle. On vous montrera les différentes étapes de la production du rhum et du ''seco'' depuis l'extraction du jus de la canne à sucre a la fermentation puis la distillation. Nous continuerons avec la visite de la cave ou le rhum est vieilli dans des tonneaux.

Vous aurez l'occasion de gouter des rhums âgés de 5, 7, 12 et 30 ans. Nous terminerons notre visite par un repas traditionnel Panaméen accompagne d'un bar ouvert de cocktails faits avec du rhum et du ''seco''.
Prestations incluses:
· Transport en véhicule privé aller-retour depuis votre hôtel à Chitré
· Guide francophone si disponibilité (guide anglophone dans le cas contraire)
· Entrée à la distillerie
· Dégustation de rhum
· Snacks et déjeuner
· Bas ouvert
· Un chapeau Panama offert

Durée: 6 heures

Difficulté physique: Aucune


Secrets de la Péninsule d'Azuero

La péninsule d'Azuero se situe à l' extrême sud de l'isthme. Elle est considérée comme le cœur de la culture Panaméenne avec ses traditions folkloriques et ses habitants accueillants et souriants.

Les provinces centrales
Nous ferons le tour des productions traditionnelles de la région. Nous visiterons des salines situées au bord du Pacifique. Nous verrons les potiers á l'œuvre dans leurs ateliers du fond des âges. Vous admirerez la dextérité des artisans qui fabriquent les masques représentant des diables ainsi que les tambours utilises pour danser le "típico". Vous visiterez la boulangerie ou est produit le fameux pain "La Arena". Apres un déjeuner typique vous vous rendrez a un atelier ou sont fabriquées des "polleras". La "pollera" est le vêtement de gala traditionnel des panaméennes et un des plus beaux costumes folkloriques au monde!
Prestations incluses:
· Transport en véhicule prive aller-retour depuis votre hôtel à Chitré
· Guide francophone si disponibilité (guide anglophone dans le cas contraire)
· Entrées
· Snacks et déjeuner typique

Durée: 7 heures

Difficulté physique: Aucune

Nota: Vous devrez apporter des dollars cash si vous souhaiter acheter un souvenir (distributeurs pas toujours disponibles).

Les terres hautes de la province d'Herrera

Cette zone sauvage était habitée par des tribus indigènes à l'époque précolombienne. On y trouve actuellement un important refuge de faune sylvestre: ''El Montuoso Forest Reserve''.

Les provinces centrales
Nous irons rendre visite à deux sympathiques familles de la région qui nous montreront le procédé traditionnel d'extraction sur jus de canne à sucre. Ils font également pousser de nombreuses espèces d'orchidées qui s'épanouissent dans ce climat frais. Nous ferons ensuite une marche dans la forêt de la réserve "El Montuoso", connue comme le "poumon d'Azuero" ou nous découvrirons de mystérieux pétroglyphes. Nous terminerons l'excursion par un bain rafraichissant dans la rivière "La Villa".
Prestations incluses:
· Transport en véhicule prive aller-retour depuis votre hôtel à Chitré
· Guide francophone si disponibilité (guide anglophone dans le cas contraire)
· Entrées
· Déjeuner
Durée: 8 hours
Difficulté physique: Modérée

Le Sentier du Quetzal

Le ''sentier du quetzal" relie les villages Cerro Punta a Boquete à travers un somptueux paysage de montagne a l'extrême ouest du pays.

Les montagnes de l'ouest
The trail links the village of Cerro Punta and Boquete, in Panama's western highlands. It goes up to 2500 m of altitude shortly after departure and goes down most of the way after, in a marvelous scenery of mountain rainforest, full of bambous, tree, ferns, orchids and bromeliads. And of course, there is always the chance of spotting the mysterious quetzal, the sacred bird of ancient Mayas and Aztecs.
Prestations incluses:
· Transport en véhicule prive aller-retour depuis votre hôtel
· Guide naturaliste anglophone
· Entrée au parc national
· Pique-nique + une bouteille d'eau
Durée: 5 to 8 hours

Difficulté physique: Challenging

Nota: Day pack and additional drinking water is recommended.

Escalade du volcan Baru

Culminant à 3474 m d'altitude ce volcan éteint est la plus haute montagne du pays. Il est situé à l'extrême ouest, près de la frontière avec le Costa Rica.

Les montagnes de l'ouest
La randonnée est d'une longueur totale de 27 km aller-retour avec un dénivelé de 1700 m. Il faut entre 9 et 11 heures pour réaliser l'excursion complète et il n'y a aucune difficulté technique. Vous verrez les changements de végétation au fur et à mesure de la montée. Si le temps est clair on peut voir en même temps l'océan Pacifique et la mer des Caraïbes depuis le sommet. Tôt le matin et en fin d'après-midi les températures sont proches du zéro.
Prestations incluses:
· Transport en véhicule prive aller-retour depuis votre hôtel
· Guide spécialiste anglophone
· Entrée au parc national
· Pique-nique + une bouteille d'eau

Durée: 9 à 11 heures

Difficulté physique: Bonne condition physique exigée

Nota: Apporter un petit sac a dos avec au moins 3 litres d'eau supplémentaire, chaussures de marche, poncho, lampe de poche et vêtements chauds de rechange.

Randonnée autour de Boquete

Boquete est une charmante petite ville située à 900 m d'altitude juste au nord de David, la capitale de l'état de Chiriqui. C'est une petite Suisse panaméenne, toute fleurie, avec de nombreux petits hôtels... même si les Indigènes de l'ethnie Ngäbe, en costume traditionnel, nous rappellent bien vite que nous sommes sur le continent américain.

Les montagnes de l'ouest
Boquete est nichée dans une vallée dominée par des plantations de café et la forêt tropicale de montagne. Cette région offre de remarquables possibilités en matière d'écotourisme et en particulier pour l'observation des oiseaux. De nombreux sentiers permettent de découvrir la "forêt nuageuse" non loin du centre de Boquete, le climat frais rendant les marches très agréables.
Prestations incluses:
· Transport en véhicule prive aller-retour depuis votre hôtel
· Guide naturaliste anglophone
· Entrée au parc national

Durée: 3 à 4 heures

Difficulté physique: Variable selon le sentier utilise

Excursion à Boca del Drago

C'est à Bocas del Toro que Christophe Colomb a accoste lors de son quatrième voyage. Ces iles paradisiaques sont couvertes d'une végétation si exubérante qu'elle arrive au plus près de la mer des Caraïbes...

La côte Caraïbe
Apres une trentaine de minutes de navigation en bateau rapide depuis Bocas Town vous atteindrez le chenal de Boca del Drago (littéralement la "bouche du dragon") sépare l'ile Colon du continent. Vous aurez le temps de profiter de la plage et de faire du "snorkeling" sur le récif corallien.

Puis nous reprendrons le bateau pour nous rendre à Swans Key, à 10 minutes au large. Swans key est une réserve d'oiseaux de mer. Nous les observerons depuis le bateau mais ne descendrons pas à terre pour ne pas les perturber. De retour sur l'ile Colon vous pourrez marcher jusqu'a "starfish beach" – la plage des étoiles de mer – ou ces animaux marins se trouvent en grand nombre.
Prestations incluses:
· Transport en bateau depuis Bocas town avec conducteur local hispanophone/anglophone
· Entrée au parc national
· Déjeuner + une bouteille d'eau

Durée: 6 à 7 heures

Difficulté physique: Facile

Nota: Maximum 10 participants. Si vous êtes loges sur une autre ile que l'ile Colon nous pouvons nous charger de votre transport aller-retour à votre hôtel.

Les sirènes de la rivière San San

La réserve de San San Pond Sak protège une vaste zone inondée ainsi que les plages adjacentes à l'ouest de la province de Bocas del Toro sur le continent.

La côte Caraïbe
La vedette de la réserve est le plus gros, le plus étrange et le plus timide habitant de cette partie des Caraïbes: le lamentin. Cet énorme animal a vaguement l'aspect d'un phoque mais appartient à un ordre totalement différent, les siréniens ou vaches marines. Ainsi appelés parce qu'ils sont censés (avec beaucoup d'imagination!) avoir donné naissance à la légende des sirènes... Ils passent toute la journée à manger et digérer des plantes aquatiques, cachés dans la végétation lacustre.

Egalement fréquemment observes: nombreuses espèces d'oiseaux, loutres, iguanes, paresseux et singes capucins. Les plages qui bordent la réserve sont des sites de ponte de tortues de mer, spécialement l'énorme tortue luth.
Prestations incluses:
· Transport de groupe en bateau depuis l'ile Colon
· Entrée à la réserve
· Déjeuner

Durée: 7 heures

Difficulté physique: Facile

Nota: Tour guide en espagnol par des membres de la communauté locale. Si vous êtes loges sur une autre ile que l'ile Colon nous pouvons nous charger de votre transport aller-retour à votre hôtel.

Le parc national Bastimentos

Cette zone protégée entoure la plus grande ile de l'archipel de Bocas del Toro: Bastimentos. La plus grande partie de l'ile est concernée ainsi que la mangrove et l'écosystème marin adjacent.

La côte Caraïbe
Le bateau part de Bocas Town tôt le matin, navigant entre les ilots recouverts de palétuviers rouges La préservation de la mangrove est primordiale pour de nombreuses espèces marines dont les alevins et les jeunes trouvent refuge derrière les grandes racines en forme d'échasses.

Au bout d'une quarantaine de minutes vous arriverez à Salt Creek, un petit village situe au plus profond de la mangrove. Là, les indigènes de l'ethnie Ngäbe vous emmènerez sur un de leurs sentiers de foret. Vous aurez de bonnes chances d'apercevoir, entre autres, les petites grenouilles dendrobates (oophaga pumilio) à la couleur rouge éclatante. Vous reviendrez au village pour déjeuner et aurez la possibilité d'acheter de l'artisanat Ngäbe. L'après-midi nous irons faire du "snorkeling" pour admirer le récif corallien et ses habitants.
Prestations incluses:
· Transport de groupe en bateau depuis l'ile Colon avec conducteur local hispanophone/anglophone
· Entrée à la réserve
· Déjeuner typique + une bouteille d'eau

Durée: 7 heures

Difficulté physique: Modérée

Nota: Maximum 10 participants. Si vous êtes loges sur une autre ile que l'ile Colon nous pouvons nous charger de votre transport aller-retour à votre hôtel.

Traversée du canal de Panama

C’est la meilleure façon de découvrir cette œuvre grandiose. Tout simplement inoubliable.

Panama City and Surroundings
Traversée partielle:
Le matin, transfert jusqu'à la Marina de Flamenco, puis jusqu'au port de Gamboa, où nous commencerons notre périple en bateau. Nous naviguerons vers le sud-est, sur le "Corte Culebra" qui est la partie la plus étroite du canal, à elle seule elle représenta 75% du volume des excavations! Nous passerons devant "Gold Hill", qui, du temps des Français, fut le théâtre d'une éphémère et illusoire ruée vers l'or, et "Contractor's Hill" qui tire son nom du très grand nombre de sous-traitants travaillant sur le chantier pendant la même période. S'il y a du soleil, il est fréquent d'apercevoir d'énormes crocodiles se reposant sur les berges!
Après environ 14 km de navigation, nous passerons les écluses de Pedro Miguel, puis les écluses de Miraflores. Notre bateau descendra 3 paliers de 8m50, correspondant aux 3 étroites chambres que nous franchirons jusqu'à ce que nous soyons au niveau de la mer.
Le guide spécialiste du bord vous donnera les explications techniques en anglais et en espagnol... Au cours de la traversée, un déjeuner vous sera servi à bord. Enfin, en passant sous le pont des Amériques qui marque l'entrée du canal, nous déboucherons dans l'océan Pacifique sur lequel nous naviguerons jusqu'à notre point de départ, la Marina de l'île Flamenco, dans la baie de Panama.

Traversée complète
Une fois par mois il est possible d’effectuer la traversée complète du Canal de Panama. Dans ce cas votre bateau continuera sa route vers le nord ouest après Gamboa. Vous verrez le lac de Gatun devenir de plus en plus large au fur et a mesure de votre progressions vers les Caraïbes. Vous passerez devant l’ile de Barro Colorado,la plus grande du lac,qui est une base scientifique de l’Institut Smithsonian. Enfin, vous arriverez aux écluses de Gatun ou votre bateau descendra en trois paliers les 26 mètres de dénivelé qui le séparent de la mer des Caraïbes. A l’arrivée au port de Colon vous debarquerez au quai 6, ou vous trouverez le véhicule qui vous ramènera a Panama City.
Prestations incluses:
· Tour aller-retour depuis votre hôtel à Panama City
· Transport en groupe depuis les points d'embarquement et de débarquement
· Guide bilingue spécialiste du canal pendant la traversée (le guide donne les informations en anglais et en espagnol au micro du bateau)
· Déjeuner
· Thé l'après-midi seulement pour la traversée complète

Durée: Environ 5 heures pour la traversée partielle et environ 9 heures pour la traversée complète

Difficulté physique: Aucune
Prestations non incluses:
. Boissons alcoolisées au déjeuner
. Pourboires

Jungle Boat

Vous découvrirez la forêt tropicale du Canal depuis un bateau longeant les berges, avant de partir en kayak au milieu de la végétation aquatique exubérante.

Panama City and Surroundings
Le matin, nous nous rendrons par la route au petit village de Gamboa, à environ 45 minutes de la ville de Panama. Gamboa est le port de dragage et de maintenance du canal. Là, nous nous embarquerons pour une navigation sur le lac de Gatún qui nous permettra d'avoir un premier contact avec la forêt tropicale des bords du canal.

Vous pourrez admirer en même temps la nature d'une incroyable richesse et les bateaux traversant le Canal. Vous serez témoins de l'histoire en marche devant les impressionnants travaux de dragage effectués pour permettre le passage de plus grands navires... Singes hurleurs et capucins, paresseux, iguanes, crocodiles et caïmans sont aperçus très fréquemment, et ne semblent pas dérangés par le passage des gros bateaux, ce qui constitue un contraste pour le moins étonnant! Nous déjeunerons sur un "houseboat" situé dans un des bras de l'immense lac, dans un cadre naturel splendide au milieu d'une jungle exubérante.

L'après-midi, vous pourrez vous promener en kayak sous les arbres géants, au plus près des berges, à la recherche d'autres espèces fascinantes, ou vous initier à la pêche dans ces eaux particulièrement poissonneuses.
Prestations incluses:
· Tour aller-retour depuis votre hôtel à Panama city
· Véhicule avec air conditionné
· Il s'agit d'une excursion en groupe
· Le guidage en anglais et espagnol est assuré par le propriétaire du Houseboat
· Déjeuner

Durée: Environ 7 heures

Difficulté physique: Moderee

Prestations non incluses:
· Boissons alcoolisées
· Pourboires

L'archipel des Perles

L’archipel des Perles est situé à une quarantaine de kilomètres au sud de la ville de Panama. Il est constitué de plus de 200 iles, pour la pluspart désertes.
La pluspart des iles sont recouvertes de forêt tropicale, même si le climat ici est plus sec que dans le reste de l’isthme.

La côte pacifique et ses îles
L'archipel tient son nom des perles fines que les amerindiens recoltaient bien avant l'arrivee des conquistadors. L'ile la plus célèbre est Contadora, c'est là qu'à l'époque coloniale les perles étaient stockées, pesées puis envoyées en Espagne. Aujourd'hui l'archipel est réputé connu pour la richesse de sa vie marine, qui en fait un endroit privilégié pour la pêche et la plongée. De juin à septembre des dizaines de baleines à bosse peuvent y être observées lors de leur migration annuelle. Un service de ferry partant le matin de Panama City permet de rejoindre Contadora en une heure et demie. Vous aurez le temps de visiter l'ile et ses nombreuses plages et déguster votre déjeuner en face de l'océan Pacifique avant de reprendre le ferry vers 16h00.
Prestations incluses:
· Transport prive aller-retour hôtel/embarcadère du ferry
· Ferry aller-retour
· Déjeuner et utilisation des installations d'un hôtel

Durée: 8 heures

Difficulté physique: Facile

Nota: Pas de guide pour cette excursion. Nous vous conseillons d'apporter des dollars cash, il n'y a pas de distributeurs sur des iles.

Aquabus

Il s’agit d’une toute nouvelle attraction, et un des tours les plus originaux que vous puissiez effectuer durant votre voyage…

Panama City et environs
L'Aquabus est le seul autobus amphibie en service en Amérique Centrale. Vous roulerez dans les rues de la ville avant de plonger dans les eaux de la Baie, et de vous rapprocher du chenal d'accès à l'entrée du canal de Panama! Cette superbe excursion de deux heures vous permettra de découvrir la ville de Panama depuis la terre et la mer avec les explications d'un guide spécialiste bilingue. L'Aquabus part chaque jour depuis le Centre Commercial Albrook, retour au même endroit.
Les horaires des départs dépendent des marées.
Prestations incluses:
· Tour en groupe aller-retour depuis Albrook Mall
· Guide bilingue dans le bus

Durée: 2 heures

Difficulte physique: Aucune

Prestations non incluses: Pourboires

Journée au Gamboa Rainforest Resort

Le Gamboa Rainforest Resort est situé à côté du village de Gamboa qui est le port de maintenance et de dragage du Canal. Idéalement situé au bord du fleuve Chagres, au milieu de la forêt tropicale du parc national Soberania, cet hôtel magnifique offre toute une variété d'activités pour les amateurs de nature tropicale.

Panama City et environs
Un téléphérique de canopée de plus d'un kilomètre et demi de long permet de circuler dans des nacelles au niveau de la cime des grands arbres.
C'est une situation idéale pour admirer la faune arboricole, et on observe très fréquemment singes hurleurs, singes capucins, à face blanche, iguanes et toucans. En bout de course, après un dénivelé d'une centaine de mètres, vous arriverez à un Mirador qui vous permettra de jouir d'un magnifique panorama sur la forêt tropicale et le canal.
Vous visiterez également une exposition d'orchidées, une serre de papillons, ainsi que deux vivariums. Après la visite, vous embarquerez sur un bateau rapide pour naviguer dans le lac de Gatún. Vous observerez les travaux de dragage, le passage des grands navires, et tenterez d'apercevoir singes, crocodiles, et autres paresseux!
Vous terminerez par le déjeuner au restaurant "Los Lagartos", construit sur pilotis au bord du fleuve Chagres.
Prestations incluses:
· Tour aller-retour depuis votre hôtel à Panama City
· Véhicule avec air conditionné
· Guide anglophone à Gamboa
· Téléphérique de canopée
· Entrée aux expositions
· Ballade en bateau sur le lac de Gatún
· Déjeuner au restaurant Los Lagartos

Durée: de 6 à 7 heures

Difficulté physique: Facile

Prestations non incluses: Pourboires

Journée à San Blas

San Blas est un endroit unique et totalement atypique. Il n’existe nulle part ailleurs dans les Caraïbes un ensemble d’îles aussi paradisiaques que méconnues, qui rappellent d’ailleurs singulièrement l’archipel des Maldives.

Mais San Blas, c’est aussi un territoire autonome habité par une race fière qui ne s’est jamais laissé dominer tout au long de son histoire: les Guna.

Si l’archipel fait partie du Panama, à San Blas, ce sont les chefs coutumiers, les "Sahila", dont l’autorité est d’origine divine selon la tradition Guna, qui sont maîtres de la destinée des habitants.

La côte Caraïbe
Très tôt le matin, un véhicule 4X4 vous prendra à votre hôtel. Il s'agit d'un transport organisé par les Guna qui ont le monopole de cette activité sur leur territoire. Vous roulerez tout d'abord vers l'est dans la direction du Darien sur la route Panaméricaine, puis vers le nord, à travers la cordillère et au milieu d'une magnifique forêt tropicale. Au bout de la route, après la traversée du pont sur la rivière Carti, vous arriverez à votre port d'embarquement sur la mer des Caraïbes (durée du transfert environ 2h30) Vous naviguerez ensuite au milieu d'un incroyable univers d'îles recouvertes de cocotiers, lagons et récifs coralliens, avant d'arriver au village Guna.
La visite d'un de ces villages est une expérience extrêmement dépaysant, on se retrouve dans un autre monde de huttes de palmes, de costumes colorés, où le droit coutumier local s'applique à la lettre.

Vous achèterez certainement un "mola": Il s'agit de panneaux décoratifs aux couleurs vives que les femmes Guna cousent sur leurs blouses. Au cours de la journée, vos hôtes Guna vous emmèneront sur une autre île. Le choix est difficile, il y en a 375, dont seulement 49 sont habitées... Et elles auraient toutes fait envie à Robinson Crusoé!

Vous pourrez profiter des magnifiques plages et découvrir les eaux transparentes du récif corallien. Vous reprendrez la pirogue pour Carti dans l'après-midi pour être de retour à Panama City vers 19h00.
Prestations incluses:
· Transport aller-retour depuis votre hôtel à Panama City
· Bateau Guna pour la visite d'un village et un arrêt plage sur une île
· Déjeuner: même remarque que pour le transport, le déjeuner est préparé par les Guna et peut être un peu frugal. Prévoir un complément, si cela vous paraît nécessaire.

Durée: Environ 14 heures

Difficulté physqiue: Facile

Prestations non incluses: · Guide bilingue
· Taxe d'entrée à la ''Comarca'' Guna (actuellement 10 $)
· Taxes d'entrée aux îles (1 $)
· Palmes, masques et tuba
· Pourboires

Nota: Le transport est organisé par les Guna. Les 4X4 peuvent embarquer jusqu'à 7 personnes et on est parfois un peu serré, mais c'est la seule manière d'accéder à ces îles extraordinaires!

Observation de baleines aux îles Perles

De juin à septembre, la côte Pacifique de Panama est visitée par de nombreuses baleines à bosse provenant de l’Antarctique qui viennent mettre bas leur baleineau et l’allaiter dans les eaux chaudes tropicales.
La rencontre avec ces géantes est une expérience qu’on n’oublie pas! Elles sont particulièrement abondantes autour des îles Perles, à 40 miles nautiques de Panama City.
L’archipel des Perles tient son nom des perles fines que les Amérindiens récoltaient bien avant l’arrivée des conquistadors.

La côte pacifique et ses îles
L'excursion part de Panama city vers 7h30 en direction des Iles Perles. Nous chercherons les baleines tout au long du chemin, mais nous pouvons éventuellement apercevoir de nombreuses autres espèces fascinantes: dauphins, tortues de mer, raies, oiseaux marins, et même parfois des requins baleines!
Bien sûr, la nature ne garantit jamais rien, mais, l'année dernière, nos tours d'observation de baleines aux îles Perles ont connu un taux de réussite de 100%!
Nous nous arrêterons pour déjeuner sur l'île de Contadora.
Vous pourrez également profiter des magnifiques plages des îles Pacheca et Bartolomé et faire du "snorkelling". En debut d'après-midi, nous aurons le temps de continuer notre observation de la vie marine avant de revenir à Panama City.
Prestations incluses:
· Tour aller-retour depuis votre hôtel à Panama city
· Bateau rapide pour l'excursion
· Guide spécialiste anglais/espagnol
· Snacks et boissons (type chips + sodas, bière et eau minérale)
Durée: 8 heures
Difficulte physique: Facile
Prestations non incluses:
· Déjeuner à Contadora
· Pourboires

Plongée libre dans les alentours de Portobelo

Portobelo est un petit village historique situe sur la côte Caraïbe a environ 35 km à l'est de la ville de Colon. Portobelo est célèbre pour sa magnifique baie, ses vieux forts espagnols mais on trouve également dans les alentours pas loin de 13 spots majeurs de plongée sous-marine.

La côte Caraïbe
Un transfert en groupe depuis Panama City vous emmènera a Portobelo en environ 1h30. Non loin du village nous prendrons un bateau rapide pour nous rendre à notre premier site: une superbe plage qui nous servira de point de départ et sera notre première occasion d'explorer le récif et d'admirer les nombreux poissons tropicaux brillamment colores.
Puis nous rejoindrons le deuxième spot: un impressionnant tombant ou vous aurez peut-être la chance d'apercevoir, entre autres, des raies aigles et des requins nourrice.
Apres un délicieux déjeuner typiquement Caraïbe nous ferons une visite rapide du village colonial et de ses forts avant de reprendre notre véhicule pour rentrer à Panama City.
Prestations incluses:
· Transport en groupe depuis Panama City en véhicule avec air conditionné
· Palmes. Masque et tuba
· Déjeuner

Durée: 6 à 7 heures

Difficulté physique: Modérée

Visite d'une plantation de café

Le climat de la région de Boquete est idéal pour la culture de plusieurs variétés de café Arabica. Originaire d'Ethiopie, la plante est plus fragile, a besoin de davantage de fraîcheur et d'eau que le Robusta cultivé dans des régions plus chaudes, et qui est de moins bonne qualité (le terme Robusta ne signifiant pas que le café est plus fort, mais que la plante est plus robuste.) Le café de Panama a remporté récemment tous les prix internationaux. Certaines variétés, comme le Geisha s'achètent à plus de 300$ le kilo!

Les montagnes de l'ouest
Durant ce tour vous découvrirez les secrets du meilleur café du monde .Un guide expert vous montrera les sept opérations consécutives nécessaires à la production du café, depuis la cueillette dans la plantation par les mains expertes des indiens Ngäbe jusqu'à la torréfaction en terminant par la séance de dégustation!
Prestations incluses:
· Guide anglophone/hispanophone (francophone si disponible)
· Entrée à la plantation et aux autres sites
Durée: 3 heures
Difficulté physique: Facile
Nota: Le transfert au point de départ de l'excursion n'est pas inclus

Accrobranche à Boquete

Avec ses profondes vallées peuplées d'arbres géants la région de Boquete est une base idéale pour la pratique de l'accrobranche.

Les montagnes de l'ouest
Il s'agit-là d'une toute autre façon de découvrir la forêt tropicale. Vous glisserez sur des câbles à la hauteur de la canopée, bondissant entre les quelques 13 plateformes du parcours. Il s'agit d'un des plus hauts accrobranche d'Amérique Centrale.
Avant de commencer vous recevrez un briefing de sécurité complet de la part de l'équipe de guides.
Prestations incluses:
· Transport du bureau de Boquete jusqu'au site de l'accrobranche
· Guide anglophone/hispanophone
· Equipement de sécurité

Durée: 3 heures

Difficulté physique: Modérée

Nota: Tour en groupe. Age minimum 6 ans, poids maximum 250 livres.

Rafting dans les alentours de Boquete

La région de Boquete est traversée par de nombreuses rivières tumultueuses qui en font une destination de premier ordre pour le rafting..

Les montagnes de l'ouest
Il s'agit d'une activité en groupe durant une journée mais le temps passe sur l'eau peut varier entre 2h30 et 4 heures suivant le débit d'eau de la rivière (plus il y a d'eau, plus le débit est rapide et plus le tour est court) et également des sections qui peuvent être utilisées en toute sécurité le jour de l'excursion.
Prestations incluses:
· Transport aller-retour depuis Boquete
· Guide spécialiste anglophone/hispanophone
· Equipement de première qualité
· Pique-nique

Durée: 8 heures

Difficulté physique: Modérée mais cette activité est déconseillée en cas de problèmes de dos, de cervicales etc. Nous pouvons organiser des parcours faciles pour les débutants et des parcours rapides pour les aventuriers endurcis.

Nota: Vous devrez emporter un petit sac avec des vêtements secs, de l'eau et l'original de votre passeport. Minimum 5 personnes par embarcation.

La ferme de cacao Oreba

Découvrez une ferme de Cacao appartenant aux indiens Ngäbe de la région de Bocas del Toro..

La côte Caraïbe
Durant ce tour vos guides seront les agriculteurs. Ils vous montreront les diverses étapes qui permettent de faire du chocolat a partir du Cacao. Ce tour est complètement organise par les indiens Ngäbe qui vous feront découvrir leur exploitation de cacao au milieu de la forêt tropicale. Pendant la visite sur le terrain vous pourrez éventuellement apercevoir certaines espèces animales locales: grenouilles dendrobates, paresseux ou toucans. A la fin des fermières Ngäbe en costume traditionnel vous feront gouter le chocolat tel qu'ils l'ont fabriqué depuis des siècles, et cela sous une hutte traditionnelle au toit de palme cachée dans le cadre magnifique de la forêt tropicale de montagne.
Prestations incluses:
· Transport en groupe aller-retour depuis Boas Town
· Guide hispanophone/anglophone Ngäbe
· Entrée à la communauté
· Déjeuner typique Ngäbe

Durée: 6 heures

Difficulté physique: Modérée

Nota: Des produits à base de cacao sont en vente à la ferme. Vous devrez apporter des dollars cash si vous souhaiter en acheter. Si vous êtes loges sur une autre ile que l'ile Colon nous pouvons nous charger de votre transport aller-retour à votre hôtel.