February 2016 - 'The fabulous trip'

Tout est à voir: la visite de Panama City et de l'ancien quartier le Casco Viejo, patrimoine de l'humanité, sous protection de l'Unesco, en pleine restauration, que la visite matinale à l'écluse Miraflores où nous avons regardé sans nous lasser les manœuvres des portes containers guidés par les locomotives sur la berge du canal et suivis par les nouveaux remorqueurs jusqu'à leur sortie dans le lac. Sans parler des musées très intéressants avec le commentaire de Gabriel. le lendemain la descente du fleuve Chagres à la rencontre de la communauté indigène des Embara a été magiques. Les Embara sont accueillants, naturels et chaleureux. Nous recommandons sans hésiter ces visites et même nos autres destinations les jours suivants (Portobelo et l'archipel de Bocas del Toros). Nous rentrons émerveillés par la nature, faune et flore (paresseux, singes hurleurs, singes capucins, pélicans, rapaces, dauphins, perroquets, tortues, libellules et lucioles...coraux, mer caraïbes agitée, mangrove...impossible de tout citer. Magique.
Le "plus"?
Gabriel, notre guide de l'agence locale Cacao Travel Panama, est une personne de grande qualité humaine et culturelle. Ponctuel, précis, attentif, cultivé, très intéressant. Nous avons regretté de n'avoir passé que deux jours avec lui et poursuivi notre voyage sans ses précieux commentaires.
Les "moins"?
Un détail: ne pas oublier d'emporter de l'eau pour les visites même de proximité! Il fait chaud, très chaud.

February 2016

Vous m'avez précédée, je m'apprêtais à vous écrire pour vous remercier d'un magnifique voyage, superbement organisé . Vous avez eu tout à fait raison de me conseiller de passer une nuit à Panama City après San Blas: il y avait bien des gens qui partaient directement du débarcadère à l'aéroport, mais cela aurait été trop fatigant. Mon conducteur, Luciano aurait pu figurer honorablement dans le Rallye de Dakar. Il m'a sous-traitée au retour à un ami taxi, et j'ai eu une voiture pour moi toute seule! Je suis arrivée à l'aéroport à 18H00. c'était parfait. Je dois dire que Raul est d'une telle ponctualité, que j'ai eu peur d'une erreur de communication .San Blas était un rêve. Les paysages, les fonds marins, les bons soins et les bons repas du capitaine et du marin qui nous pêchaient des bêtes énormes pour des menus "poisson frais-salade" et un diner langouste avec deux langoustes entières par personne. Nous étions trois passagers à bord: deux français "jubilados" jeunes, et moi. Nous nous sommes merveilleusement entendus. Eux continuaient leur voyage avec un séjour-trek de huit jours dans le Darien, avec un certain Michel Puech. Un peu rude pour moi, d'après leur description, mais, qui sait, peut-être le Chiriqui, l'année prochaine?? j'ai été au Musée de la biodiversité, le dernier jour, que j'ai aussi beaucoup aimé. Donc, merci encore, et mes meilleures salutations à madame lesne, que je n'ai pas eu le plaisir de connaître.
Amitiés,

February 2016

Nous avons adoré ce voyage au Panama qui permet de concilier détente et découverte au rythme souhaité. Les enfants ont aimé voir les écluses et son musée,les animaux du lac Gatun et ont été impresionné par les indiens Embera. Nous sommes également ravi de Philippe et des explications fournies sur la forêt ainsi que les us et coutumes du Panama.
Les "plus"?
La variété des paysages et les contrastes du pays
Les "moins"?
Rien

February 2016

Le thème était découverte des oiseaux du Panama, et aussi de la culture et des traditions des panaméens. Les guides que nous avons eu ont été très bon et pleins de ressources. Surtout que mon mari a eu des problème urinaire dès le 6ème jour. Et grâce aux hébergeurs (Refugio Brisa Del diablo, ferme de Soposo...sans oublier Anna et Philip de l'agence, nous avons pu continuer celui-ci. le seul reproche a été à Gamboa, pour l'hébergement car le propriétaire était certes très accueillant mais près de ses sous pour l'eau et autres. Max le guide de la ferme de Soposo a été particulièrement efficace. Et c'était un endroit merveilleux, comme les autres, mais particulièrement réduit à l'essentiel.
Les "plus"?
Ce voyage correspondait exactement à notre demande, avec de la diversité et une bonne découverte des oiseaux.
Les "moins"?
Trop de nuits au début à Panama

December 2015

Unsere 4wöchige Individualreise führte uns zunächst nach Panama City. Hier verbrachten wir 8 Tage und machten zahlreiche Tagesausflüge zumeist mit unserer deutschsprachigen Reiseführerin Gerti. Sie brachte uns das Land und die Menschen auf grandiose Weise näher. Danach flogen wir für 5 Nächte nach Bocas del Toro und genossen herrliche Tage am Strand und im Pool. Im Anschluss starteten wir unsere Mietwagenrundreise, die uns nach Boquete, Las Lajas, Pedasi, El Valle führte und die wir in Panama City abschlossen.
Was war das Beste?
Panama ist ein traumhaft schönes und sehr abwechslungsreiches Land. Unsere Reise war perfekt organisiert und wir hatten dadurch eine entspannte, erholsame und erlebnisreiche Zeit. Unsere schönsten Erinnerungen sind unser Strandtag am Red Frog Beach und die Tagesausflüge rund um Panama City mit unserer sehr sympathischen und kompetenten Reiseleiterin Gerti.

December 2015

Très bien organisé bonne réception de M Philippe Bon hôtel bien situe Belle visite aux San Blas malgré le temps gris le vent et la mer démontée Intéressantes visites du canal et de ses écluses. Avons apprécié notre visite de la vieille ville avec M Philippe.

December 2015

Bjr,
Un petit mot pour vous remercier pour cet agréable séjour, qui nous a permis de découvrir une partie du panama avec sa culture, sa faune, sa flore. malheureusement à notre retour nous sommes vite revenus à la réalité des choses....
Merci encore pour votre accompagement.
Nous ne manquerons pas de vous faire de la publicité.
A bientôt peut être sur une nouvelle destination, et bonne continuation à vous et à votre famille.
PS: Vous nous avez porté chance, nous sommes rentrés en classe affaires.

November 2015

3 schöne Tage mit den Kuna Indianern der San Blas Inseln.
Was war das Beste?
Der Aufenthalt bei den Kuna Indianern.
Was war nicht so gut?
Dass der Flug nach San Blas überbucht war (obwohl wir fast ein Jahr vorher gebucht haben) und wir die Reisedaten kurzfristig ändern mussten. War aber schlussendlich kein Problem.

October 2015

Voyage conçu sur mesure par l'agence locale. Impeccable organisation! Nous avons découvert la partie Est du pays, avec d'abord un séjour dans une cabane dans la jungle d'altitude (hôtel Los Quetzales à Cerro Punta). Cabane au bout du monde, géniale (avec un poële dont nous avons apprécié l'efficacité car il faisait très froid la nuit, équipée du wifi!), oiseaux dans la journée, visites nocturnes de cacomisles et kinkajous, super guide qui nous a permis de voir (de très très loin) le fameux Quetzal (le service de l'hôtel, ce n'est pas tout à fait ça, mais compensé par le caractère unique du lieu). Grande rando avec un autre guide très sympa (sentier du quetzal, pour marcheurs confirmés): nature somptueuse. Nous avons ainsi rejoint Boquete, et un endroit absolument magnifique: La Finca Lerida, hôtel de luxe (là les prestations sont tout à fait à la hauteur) situé sur une plantation de l'un des meilleurs cafés du monde. Ma-gi-que! Les randos aux alentours sont somptueuses, la vision des montagnes plantées de caféiers dans la brume est incroyable. Excellent restaurant. Puis transfert vers la côte caraïbe. L'aventure commence sur la route, splendide. En 3 heures, en passant la cordillère centrale, on passe d'une végétation de jungle humide et froide aux Caraïbes telles qu'on les imagine. Arrivée à Bocas del Toro, et transfert en bateau bers l'île Bastimentos. Ici séjour à Al Natural Resort. Accueil hyper sympa et cool de Vincent et Federico. Pour tout dire, on a eu un petit moment de flottement quand on a découvert la cabane sans murs ouverte sur la mer, l'absence de wifi, les repas pris en commun avec tous les guests.. Et puis on s'est pris au jeu, et on a tout simplement adoré cette vie faite de communauté et liberté. On a fait du kayak avec les dauphins, du snorkeling dans les récifs coralliens, baptême de plongée sous-marine pour notre fils, visite des cayos zapatillas (images de cartes postales)... Le soir tout le monde se retrouve pour boire de délicieux cocktails en nourrissant les singes patiemment amadoués par Vincent et pour déguster un dîner de fête généreusement arrosé. On a vite formé un petit groupe avec des québécois et des néerlandais très sympas, avec qui nous avons partagé de longues discussions et des activités. Bref, le bonheur! Retour à Panama City. L'hôtel American Trade parfait dans le Casco Viejo. Mention spéciale pour notre guide Eric qui nous a fait découvrir cette ville! En conclusion, un voyage mémorable. Merci à encore à Philippe qui a su comprendre nos attentes et les transformer en réalité. Envie d'y retourner!
Les "plus"?
Une nature luxuriante, avec une grande diversité d'expériences, de climats, de végétations sur un espace finalement assez restreint (on ne passe son temps dans les transferts). L'accueil très chaleureux des panaméens. L'organisation sans faille de l'agence de Philipe (tous les chauffeurs et guides toujours là et à l'heure, et pourtant la ponctualité est loin d'être une qualité panaméenne!). Le caractère unique des lieux choisis par l'agence. Voyage formidable, qui correspondait tout à fait aux attentes que nous avions formulées.
Les "moins"?
Puisqu'il faut une note critique, il faut savoir que le tourisme au Panama est de développement récent, et très franchement cela se ressent sur la qualité du service. Dans la plupart des établissements pourtant classés luxe, il ne faut pas s'attendre à trouver un service équivalent ou même approchant ce que nous connaissons. Mais nous avons trouvé que cela était compensé par la gentillesse des gens. Et puis les lieux sont uniques et authentiques.

August 2015

Le déroulement du voyage correspond parfaitement à la proposition qui nous a été faite, ponctualité des prises en charge prévues, réactivité de l'agence. Nous avons particulièrement apprécié le séjour à Natural Resort Ile de Bastimentos. En regrettant toutefois l'inorganisation du transfert vers ce site.
Les "plus"? La diversité des paysages et des ambiances.

July 2015

Paresseux, toucans, bébé crocodiles, tonnes de singes, chauve-sourie, plongée avec étoiles de mer, chaleur et l'accueil de Brian et Amy au Dolphin Bay Hideaway à Bocas Del Toro. Les "plus"? L'agence locale est vraiment bien organisée et le guide Philippe est une véritable mine d'or de renseignements quant au Panama. Mes activités coup de coeur furent la balade en pirogue et les village des indiens près de Embora, bateau à Gamboa pour nourrir les singes et visite de la grotte de chauve-souris à Bocas Del Toro.

April 2015

Nous rêvions de découvrir le canal du Panama: c'est chose faite. A notre rythme et avec un guide privé francophone particulièrement compétent. Mini croisière sur le canal: être au cœur des écluses de Miraflores constitue expérience que nous n'imaginions pas. Découverte de Panama City colonial: magnifiques réalisations architecturales. Séjour à Boquete: 3 jours au vert à la montagne très apprécié. Le meilleur pour la fin: remontée du Rio Chagrès en pirogue dirigée par 2 indiens embéras afin de découvrir leur mode vie. Ce fut une journée fantastique car riche en découvertes: paysages splendides, eaux poissonneuses, accueil en musique à notre arrivée au village, danses des indiens et avec les indiens, présentation de leur artisanat, repas... Ce fut le meilleur moment de notre séjour.
Un grand merci à Ana, Philippe, Gabriel et tous les autres.
Les "plus"? Ce voyage à la carte a répondu à nos attentes et même au-delà : ponctualité de tous les prestataires, confort des véhicules privés, magnifiques découvertes, journée chers les indiens embéras palpitante...

March 2015

Je suis au panama, nous avons fais un roadtrip pour commencer puis nous sommes allez sur les îles de bocas del toro puis à san blas. Tous étais parfaitement organisé et nous avons passer des vacances d'enfer, nous avons put faire des randonnées dans la forêt tropicale avec un guide, visiter une fabrique de cigare, aller sur une île déserte, faire du catamaran... c'est vraiment un pays avec beaucoup de paysages differents tel que la savane, la forêt les plages des caraïbes...
Les "plus"? Les hotels inoubliables partir sans le poser de questions.

February 2015

Un voyage parfaitement équilibré entre les visites, la compréhension du canal de Panama et un repos bien mérité dans un hôtel original à Bocas del Toro. Le choix de l'hôtel Américan Trade dans le vieux quartier de Panama est vraiment pertinent.
Une bonne organisation et un bon choix d'hôtels.
Les "plus"? Une bonne organisation et un bon choix d'hôtels.
Les "moins"? Rien

February 2015

Mon voyage sur mesure au Panama.
Je ne connaissais pas du tout le Panama et les lieux choisis été en parfaite adéquation avec nos attentes. Nous sommes arrivés à Bocas del Toro au beau milieu de la jungle pour commencer le voyage. Un lieu non touristique qui nous a permis de nous reposer et de découvrir un décor que nous ne connaissions pas du tout. Nous avons ensuite continué par Boquete. L'hotel situé au milieu des plantations de café avait une vu splendide sur la vallée. Les randonnées dans la région valent vraiment le détour. Enfin nous avons terminé par Boca Chica coté Pacifique. Nous sommes allés sur une ile appartenant à l'hotel. Le paradis! Nous étions 7 guests pour toute l'ile avec des plages sauvages, des singes pour voisins, parfait! Seul la visite du canal du Panama nous a un peu déçu car c'était un peu cher pour la visite que l'on fait.
Les "plus"? La nature sauvage, les paysages incroyables, se retrouver sur une île déserte ou bien au milieu de la jungle! Un voyage juste magique!
Les "moins"? Rien à redire!

January 2015

Cher Philippe, Nous revoilà revenus à la vie active après un séjour au Panama qui en grande partie grâce à toi restera longtemps dans nos mémoires. Merci de nous avoir si bien concocté le programme que tu nous a fais vivre. Revenir de temps en temps à l'hôtel à Panama était une excellente idée et le Tryp center city hotel est bien agréable.
Le house boat sur le canal et la partie de canoë: un grand moment...
Merci aussi de nous avoir emmenés sur l'île de Coiba, c'était génial, et c'était un bon choix pour y passer notre réveillon de fin d'année. Ton collègue Faustino connaît bien son île et la découvrir avec lui a été un réel plaisir. Myriam, la cuisinière embarquée avec nous a fait des prouesses avec pas grand chose, le soir du 31 décembre qui était aussi l'anniversaire d'Hervé.
Bref, de la côte Pacifique à la côte Atlantique, nous avons pris du plaisir à tout découvrir ensemble et quel bonheur de finir sur les San Blas!
Mes amis qui ne connaissaient pas le pays ont ainsi pu se faire une bonne idée du Panama et nous sommes tous revenus enchantés.
Encore merci, donc de notre part à tous pour tous ces souvenirs que nous avons plein la tête.
Nous nous reverrons sûrement car j'aime le Panama et il est fort probable que j'y revienne.
Amicalement,

October 2014

Hi Philippe, We had a great time with you today. We will remember this adventure as one of the highlights of our trip to Panama. We'll definitely recommend you to all our friends and family.
Thank you so much!

January 2014

Phillippe led me and my three friends on an amazing day trip of Soberania National Park, this past New Year's Eve where we got to see the elusive Rufous-vented Ground-Cuckoo.
I give Cacao Travel Group Panama my highest recommendation!